Pour beaucoup de parents, les écrans sont à limiter, voire à proscrire, à la maison, en fonction de l’âge de l’enfant. La défiance des parents vis-à-vis de l’utilisation des écrans par les enfants est due à un manque d’information. Effectivement les écrans ne sont pas recommandés avant l’âge de 3 ans. Toutefois à partir de cet âge, ils peuvent devenir un outil pédagogique incontournable.


La culpabilisation des parents face aux écrans

De nombreux parents culpabilisent en laissant leur enfant devant un écran. Il est vu comme une solution de facilité, mauvaise pour le développement intellectuel et créatif de l’enfant. 42% des parents ont du mal à limiter l’usage des écrans de leurs enfants. 46% des parents ne se sentent pas assez accompagnés et déclarent avoir besoin d’aide (selon une étude Ipsos menée pour OPEN  et l’Unaf en 2021).

Il est vrai qu’une mauvaise utilisation ou utilisation excessive des écrans peut amener à des troubles du sommeil, de la vue ou de la socialisation. Toutefois, une utilisation intelligente de ces derniers peut représenter une belle opportunité éducative. Le plus raisonnable n’est pas forcement d’interdire ou de limiter strictement, mais d’accompagner correctement. Comme tous les outils pédagogiques, l’écran n’est pas uniquement un moyen d’occuper l’enfant. Il peut devenir un moyen d’apprendre. Mais pour ce faire, il faut être présent, échanger avec notre chérubin sur ce qu’il regarde et comprend. Et, le cas échéant, apporter des explications. A noter que la télévision n’est presque plus considérée comme un écran car enfants et parents la regardent ensemble, elle est donc devenue contrôlable.

Il existe des limites de durée d’écran conseillées par les recommandations scientifiques (Le Haut Conseil de la Santé publique, La Société Française de Pédiatrie et d’autres) pour guider les familles au quotidien. Il faut donc essayer de s’en approcher, sans se culpabiliser.

L’utilisation des écrans par les enfants dans un but éducatif

Le temps d’écran éducatif (cours en ligne, recherches sur internet…) est à différencier du temps d’écran récréatif (jeux vidéo, réseaux sociaux…). Bien entendu, le temps récréatif doit être adapté et contrôlé (durée, contenu…). Le temps éducatif, quant à lui, peut être optimisé. Ainsi, l’organisation de courtes sessions éducatives à des moments adaptés et entrecoupées de pauses aident au développement cérébral de l’enfant et à l’acquisition de nouvelles connaissances. Merci à G.DURET de l’Université de Montpellier pour ses recherches, synthèses et recommandations sur le sujet. Elles apportent un bel éclairage sur la différence entre le temps d’écran éducatif et récréatif.

Toutefois, il est important, pour limiter les effets négatifs de l’utilisation des écrans par les enfants, que vous pensiez ergonomie devant l’ordinateur ou la tablette. Prévoyez une bonne assise à une distance minimale de 50 cm (plus en fonction de la taille de l’écran). Réglez également l’écran sur un niveau de luminosité suffisant, mais pas trop agressif non plus. Votre enfant sera ainsi dans les meilleures conditions pour développer de nouvelles compétences.

 

Trouvez le bon équilibre et accompagnez !

Non, l’utilisation des écrans par les enfants, ce n’est pas forcément mauvais pour leur développement. Le plus important, comme nous le conseillons après chaque atelier chez ITJump Education, c’est d’avoir un bon équilibre entre l’écran et les autres activités (danse, sport, musique, rencontre avec ses amis…), afin de garder une bonne forme physique, mentale et morale.

En conséquence, l’essentiel est l’équilibre et l’accompagnement de l’enfant à l’utilisation des écrans. C’est grâce aux parents que la tablette ou l’ordinateur peuvent se transformer en moyens pédagogiques redoutables. Diaboliser les écrans ne mène à rien. A l’heure d’aujourd’hui nos enfants ne peuvent plus passer à côté de ces technologies. Il est donc primordial de les aider à adopter la bonne posture et à utiliser de manière responsable les écrans. C’est à nous, parents, enseignants, accompagnateurs, qu’il revient de se préoccuper de l’utilisation des écrans par nos enfants. En laissant faire une utilisation libre non contrôlée, l’autonomie acquise amènera l’enfant à ne pas faire la différence entre utilisation d’écran éducatif et passif. Il ne pourra donc pas maîtriser son temps d’écran, ni son équilibre et hygiène de vie.

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