La digitalisation des formations et l’efficacité énergétique
Le séminaire a impliqué des professeurs, des formateurs, des enseignants dans des domaines variés. Néanmoins, tous étaient fédérés par l’usage des moyens numériques dans le processus de formation professionnelle.
Le premier jour, le séminaire a présenté les résultats de l’étude menée sur le niveau de compétences pratiques des enseignants axée sur l’efficacité énergétique.
Via un questionnaire, en français et en bulgare, à l’étude ont participé :
- 315 professeurs, enseignants et formateurs du secteur de la formation et
- 92 employés de centres de formation.
Les participants ont suggéré plus de 30 sujets pour de nouvelles connaissances et plus de 10 compétences pratiques qui doivent être développées et améliorées. Au cours de l’atelier, ces propositions ont été discutées et complétées par des expériences partagées et des démonstrations pratiques.

Les compétences clés utiles aux enseignants
Le deuxième jour, les participants ont défini et sélectionné trois compétences clés à inclure dans l’élaboration d’un cadre de formation. Ces compétences sont :
- compétences à développer de nouveaux programmes qui incluent des approches d’efficacité énergétique ;
- compétences à compléter les programmes et à inclure des approches d’efficacité énergétique ;
- compétences à appliquer des approches d’efficacité énergétique dans le processus d’enseignement lors de l’utilisation de techniques numériques.

L’efficacité énergétique dans les formations par la pratique
Le troisième jour du séminaire, les participants ont pris part à des démonstrations pratiques. Ils ont acquis de nouvelles connaissances sur la manière d’optimiser la consommation d’énergie lors des formations réalisées avec des technologies numériques.
Le chemin vert dans les programmes éducatifs recourant au numérique
Le séminaire fait partie du projet « Le chemin vert dans les programmes éducatifs pour adultes recourant au numérique » et est cofinancé par le programme européen de soutien à l’éducation, à la formation, à la jeunesse et au sport, Erasmus+.

