Une récente étude de l’Association pour le Commerce et les Services en Ligne (ACSEL) nous laisse un peu perplexe sur les usages numériques des 15 – 25 ans. L’enquête a été menée auprès de 1 247 répondants représentatifs de la population française, au mois de mars 2022. Les résultats sont synthétisés et présentés dans le Baromètre de la confiance des Français dans le numérique.

 

 

Méfiants ou confiants ou un peu perdus nos jeunes ? 

La génération Z, également connue sous le nom de « digital natives », se réfère aux personnes nées généralement entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Cette génération a grandi dans un monde où les technologies numériques, telles que les smartphones, les réseaux sociaux et Internet, étaient déjà largement répandues. Par conséquent, leur rapport au numérique est très différent de celui des générations précédentes.

 

Voici ce que nous retenons de l’enquête de l’ACSEL. En 2023, nos jeunes achètent de moins en moins en ligne mais ils sont moteurs pour l’achat ou la vente sur les réseaux sociaux.

Il est évident que les médias sociaux font partie intégrante de la vie de la génération Z. Ils utilisent ces plateformes pour communiquer, se divertir, partager leur vie quotidienne et même s’engager dans des activités politiques ou sociales.

 

Pourtant, les jeunes sont de plus en plus méfiants quant à la capacité des réseaux sociaux à garantir la protection des données personnelles. Mais la Génération Z semble accorder davantage sa confiance aux…influenceurs !

 

On constate aussi que la génération Z utilise fréquemment les médias sociaux pour exprimer ses opinions sur des questions sociales, politiques et environnementales. Cette génération est enclin à soutenir des causes et à se mobiliser pour le changement à travers des pétitions en ligne et des campagnes virales. Ainsi on retrouve dans l’enquête «  la forte confiance dans l’utilisation d’internet et les nouvelles technologies pour protéger l’environnement et la consommation énergétique. »

On cherche à comprendre

Par expérience, nous savons qu’il existe un vide en terme de connaissance et de compréhension du tout numérique avant l’âge de 15 ans ( âge légal pour utiliser les réseaux sociaux).

Avec un accès constant à l’information, avec Internet à portée de main, la génération Z est habituée à trouver instantanément des informations sur n’importe quel sujet. Cela affecte souvent la capacité des jeunes à se concentrer sur des tâches plus longues et linéaires, car ils sont habitués à une gratification immédiate.

Afin de démêler le vrai du faux, les plus jeunes ont besoin d’apprendre, d’analyser et de pratiquer l’informatique et le digital progressivement et  surtout accompagné par un adulte.

 

ITJump Education veille sur l’éducation numérique des plus jeunes. 

Pour cela, nous avons créé une méthode d’apprentissage pratique basée sur la programmation, le dessin digital et le numérique responsable. Ainsi les adolescents arrivent sur les réseaux sociaux avertis, moins naïfs et avec un esprit critique bien développé. Ils connaissent déjà les coulisses du numérique, ils savent créer, coder, produire des images. Comme l’éducation civique, le sport ou une langue étrangère, la culture digitale s’acquiert pas à pas, par un système de connaissance et par la pratique.   Cette nouvelle culture est la pierre angulaire de l’autonomie et du savoir être des futures générations.