ITJump Education propose des cours créatifs et responsables de découverte de l’univers web adaptés aux enfants dès 7 ans. Les enfants apprennent à utiliser internet et ses outils à leur rythme. Ils deviennent alors acteurs du web, cet apprentissage passe par une pédagogie ludique qui permet notamment d’apprendre à nos enfants à coder. 

Mais qu’apporte la découverte de la programmation aux enfants ? Est-ce uniquement le développement d’une nouvelle compétence ? Ou cela va-t-il plus loin ?

 

 

Apprendre aux enfants à coder, ou comment leur apprendre à apprendre. 

La connaissance des langages de programmation s’acquiert par l’apprentissage. Toutefois, bien connaitre les différents langages ne fait pas forcement de vous un bon développeur. 

En effet, écrire du code sans le structurer et le penser correctement reviendrait à construire une maison sans plan, une perte de temps et d’énergie pour un résultat qui ne tiendra pas la route. Le code doit être organisé, lisible et structuré pour donner naissance à quelque chose de cohérent, abouti, préalablement réfléchi. 

 

Ainsi, la création d’un logiciel ou d’un site internet passe par toute une réflexion créative. Et l’art de coder dépend à la fois d’une syntaxe et d’une maitrise des langages de programmation, mais également d’une capacité à se projeter, réfléchir un projet, suivre une feuille de route et surtout à résoudre des problèmes divers et variés qui se présenteront tout au long du processus de création. 

 

Cette capacité de réflexion, de projection, d’imagination, d’anticipation ne s’apprend dans aucun manuel. Il faut surtout pra-ti-quer, être malin et user de sa créativité pour arriver au terme de son projet et trouver les réponses à chaque problématique. C’est ceci que ITJump apprend aux enfants.

Apprendre aux enfants à coder

Apprendre à nos enfants à coder, ce n’est pas uniquement leur apprendre des langages informatiques. C’est également leur permettre de développer d’autres compétences qui seront des atouts dans leur vie future. C’est également, les aider à développer leur logique et leur créativité pour créer des choses uniques dont ils seront fiers. 

Préparer nos enfants à leur avenir par le jeu. 

Pour sensibiliser les futurs talents du numérique (développeurs, coach de robots etc.) dès le plus jeune âge à la programmation et à l’art de structurer et donner naissance à ses idées, rien de mieux que de passer par le jeu ! 

A travers l’apprentissage du codage, l’enfant va s’approprier un projet, s’impliquer dans une logique de création constructive tout en développant sa curiosité. Faire des erreurs, apprendre de ces dernières et recommencer. Apprendre à coder à nos enfants revient alors à les aider à apprendre à apprendre

La programmation par le jeu, c’est un moyen ludique pour aider nos enfants à résoudre des problèmes, développer leur résilience et leur sens du défi et leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes. Un enseignement qui leur sera utile tout au long de leur scolarité, notamment dans l’apprentissage des mathématiques, une matière proche de la programmation de par la rigueur, l’organisation et la capacité d’analyse qu’elle requiert.

En parallèle, ITJump Education, par sa pédagogie, permet une vision à 360°. Tout en réalisant le projet de programmation, l’enfant est sensibilisé au enjeux de sa santé (ergonomie et troubles musculo squelettiques devant l’écran), sa sécurité informatique (autodéfense) et ses écogestes ( pour réduire l’impact numérique sur l’environnement) .

Cours de codage pour enfant

A partir de quel âge apprendre à nos enfants à coder ? 

 

Le codage ne s’apprend pas de la même manière en fonction de l’âge, l’apprentissage de la programmation se fait par étapes. Les plus jeunes, de 3 à 6 ans, peuvent suivre des instructions, respecter des règles et un ordre précis, comme nous le ferions en leur apprenant à cuisiner une recette. Nous recommandons pour cette tranche d’âge des méthodes sans écran. 

 

A partir de 7 ans, nous pouvons aider nos enfants à créer leur histoire, l’imaginer, la structurer, l’écrire, puis la mettre en format numérique en imaginant, par exemple, un jeu vidéo simple. 

 

Ensuite, nous pouvons leur apprendre à donner vie à leurs projets numériques via le codage. L’enfant va alors apprendre par la pratique, mais également par l’erreur, pour ensuite recommencer. 

 

Apprendre à nos enfants à coder, les aidera à développer et mettre à profit leur créativité, développer leur responsabilité afin de prendre soin d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement, signifie de les préparer à un avenir plein de succès !