Le numérique prend de plus en plus de place dans l’univers de nos enfants, à la maison, comme à l’école, tout aussi bien dans un but ludique qu’éducatif. Si nous ne savons pas encore comment va évoluer le monde dans lequel nos enfants grandiront, ce dont nous pouvons être sûrs est que le numérique y aura une place importante. Ainsi, l’éducation 2.0 de nos enfants est devenue un enjeu pour leur développement et leur intégration.

 

Rendre nos enfants acteurs du digital plutôt que consommateurs 

Les mutations de nos sociétés sont de plus en plus rapides et le digital de plus en plus présent à tous les niveaux. Que ce soit dans notre vie au quotidien, pour chercher des informations, s’exprimer, réaliser des achats ou organiser nos vacances, dans notre milieu professionnel, construire et réaliser un projet mais également à l’école, internet est devenu omniprésent. En plein avènement des nouvelles technologies, aucun secteur n’est épargné.

 

L’éducation 2.0 de nos enfants est d’autant plus primordiale lorsque l’on sait que 85% des écoliers actuels vont exercer un métier qui, soit n’existe pas encore, ou bien dont le digital est la pierre angulaire. Ainsi, l’enjeu pour nos enfants, et pour nous parents, est de leur donner toutes les clés afin de pouvoir développer des compétences adaptées dans ce monde en continuelle évolution.

internet pour les enfants

La défiance des adultes vis à vis du numérique, et notamment à l’encontre de l’usage de la tablette et l’écran en général par leurs enfants, est due à un manque d’informations, mais également d’éducation sur l’utilisation des nouvelles technologies. En effet, plutôt que d’être perçue comme négative pour le développement des enfants, la tablette devrait être perçue comme une opportunité, un outil pédagogique. Et pour cela l’éducation 2.0 a un rôle à jouer ! 

 

L’épanouissement éducatif peut passer par la tablette et l’ordinateur mais pour ce faire ces objets doivent être utilisés à bonne escient. Une éducation 2.0 responsable ce n’est pas uniquement contrôler le temps passé devant les objets connectés, ou vérifier les contenus visionnés. L’éducation 2.0 de nos enfants doit passer par la responsabilisation de ces derniers et leur sensibilisation, ceci afin de les guider à utiliser correctement les outils numériques et à savoir sélectionner eux-mêmes, de manière éclairée, leurs sources d’informations et d’amusement. Ils deviennent alors un formidable outil de créativité et d’ouverture vers le monde, mais également de développement de nouvelles compétences dès le plus jeune âge. Et ce sont ces nouvelles compétences qui leur permettront de se protéger dans l’univers numérique, d’en devenir un acteur responsable plutôt qu’un consommateur.

L’éducation 2.0 de nos enfants, un enjeu inclusif 

En 2021, nous sommes 13 millions de français de plus de 18 ans à toujours être en difficulté face au numérique. 13 millions, c’est également à peu près le nombre d’élèves, primaire et secondaire confondus, qui en mars 2020 ont dû, sans préparation, s’adapter aux écrans et aux classes virtuelles. Nous autres, parents avons donc dû nous improviser enseignant et accompagner nos enfants les plus jeunes dans leur découverte des outils web pour leur éducation. 

 

 

Ce nouvel enjeu éducatif a été vécu de manière différente dans chaque foyer. En effet, le contexte familial n’a pas toujours permis une continuité éducative sereine, à la fois par manque de moyens (certains foyers n’ont qu’un seul (ou aucun) ordinateur pour plusieurs enfants), mais également par manque de connaissances des parents, ces derniers n’étant pas toujours complètement à l’aise avec les outils web. Dans d’autres cas, même si les parents ont des compétences informatiques et numériques, ils (télé)travaillent et les cours distanciels des enfants présentent une charge supplémentaire pas simple à gérer. L’éducation 2.0 de nos enfants devient alors un enjeu inclusif, les outils web aidant à l’intégration, à l’autonomisation et au développement éducatif des enfants. Le numérique favorise le développement de méthodologies d’apprentissage innovantes et inclusives, positionnant les jeunes au cœur de leurs apprentissages. Cela passe par le développement de l’esprit critique des enfants face au contenu web en leur permettant de devenir acteur de leur éducation. 

 

 

L’enjeu majeur pour les adultes d’aujourd’hui est, ainsi, d’être en capacité d’accompagner les générations futures pour évoluer sereinement dans l’univers du web. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau-là et n’avons pas toujours les connaissances ou le temps pour guider notre enfant dans sa découverte des outils digitaux en constante évolution. L’éducation 2.0 est une rupture qui propose une nouvelle version, celle de l’inclusion numérique de nos jeunes. 

 

C’est pour cela, et en tant que parents, que nous avons développé ITJump Education. Nous proposons des cours de découverte de l’univers du web de façon créative et responsable, de ses outils via la programmation et le design graphique. Chaque cursus est centré sur la pratique et adapté à chaque tranche d’âge en fonction de ses besoins.

Découvrez ITJump Education

En savoir plus