Le numérique prend de plus en plus de place dans l’univers de nos enfants, à la maison, comme à l’école, tout aussi bien dans un but ludique qu’éducatif. Si nous ne savons pas encore comment va évoluer le monde dans lequel nos enfants grandiront, ce dont nous pouvons être sûrs est que le numérique y aura une place importante. Ainsi, l’éducation 2.0 de nos enfants est devenue un enjeu pour leur développement et leur intégration.
Rendre nos enfants acteurs du digital plutôt que consommateurs
Les mutations de nos sociétés sont de plus en plus rapides et le digital de plus en plus présent à tous les niveaux. Que ce soit dans notre vie au quotidien, pour chercher des informations, s’exprimer, réaliser des achats ou organiser nos vacances, dans notre milieu professionnel, construire et réaliser un projet mais également à l’école, internet est devenu omniprésent. En plein avènement des nouvelles technologies, aucun secteur n’est épargné.
L’éducation 2.0 de nos enfants est d’autant plus primordiale lorsque l’on sait que 85% des écoliers actuels vont exercer un métier qui, soit n’existe pas encore, ou bien dont le digital est la pierre angulaire. Ainsi, l’enjeu pour nos enfants, et pour nous parents, est de leur donner toutes les clés afin de pouvoir développer des compétences adaptées dans ce monde en continuelle évolution.
La défiance des adultes vis à vis du numérique, et notamment à l’encontre de l’usage de la tablette et l’écran en général par leurs enfants, est due à un manque d’informations, mais également d’éducation sur l’utilisation des nouvelles technologies. En effet, plutôt que d’être perçue comme négative pour le développement des enfants, la tablette devrait être perçue comme une opportunité, un outil pédagogique. Et pour cela l’éducation 2.0 a un rôle à jouer !
L’épanouissement éducatif peut passer par la tablette et l’ordinateur mais pour ce faire ces objets doivent être utilisés à bonne escient. Une éducation 2.0 responsable ce n’est pas uniquement contrôler le temps passé devant les objets connectés, ou vérifier les contenus visionnés. L’éducation 2.0 de nos enfants doit passer par la responsabilisation de ces derniers et leur sensibilisation, ceci afin de les guider à utiliser correctement les outils numériques et à savoir sélectionner eux-mêmes, de manière éclairée, leurs sources d’informations et d’amusement. Ils deviennent alors un formidable outil de créativité et d’ouverture vers le monde, mais également de développement de nouvelles compétences dès le plus jeune âge. Et ce sont ces nouvelles compétences qui leur permettront de se protéger dans l’univers numérique, d’en devenir un acteur responsable plutôt qu’un consommateur.
L’éducation 2.0 de nos enfants, un enjeu inclusif
En 2021, nous sommes 13 millions de français de plus de 18 ans à toujours être en difficulté face au numérique. 13 millions, c’est également à peu près le nombre d’élèves, primaire et secondaire confondus, qui en mars 2020 ont dû, sans préparation, s’adapter aux écrans et aux classes virtuelles. Nous autres, parents avons donc dû nous improviser enseignant et accompagner nos enfants les plus jeunes dans leur découverte des outils web pour leur éducation.
Ce nouvel enjeu éducatif a été vécu de manière différente dans chaque foyer. En effet, le contexte familial n’a pas toujours permis une continuité éducative sereine, à la fois par manque de moyens (certains foyers n’ont qu’un seul (ou aucun) ordinateur pour plusieurs enfants), mais également par manque de connaissances des parents, ces derniers n’étant pas toujours complètement à l’aise avec les outils web. Dans d’autres cas, même si les parents ont des compétences informatiques et numériques, ils (télé)travaillent et les cours distanciels des enfants présentent une charge supplémentaire pas simple à gérer. L’éducation 2.0 de nos enfants devient alors un enjeu inclusif, les outils web aidant à l’intégration, à l’autonomisation et au développement éducatif des enfants. Le numérique favorise le développement de méthodologies d’apprentissage innovantes et inclusives, positionnant les jeunes au cœur de leurs apprentissages. Cela passe par le développement de l’esprit critique des enfants face au contenu web en leur permettant de devenir acteur de leur éducation.
L’enjeu majeur pour les adultes d’aujourd’hui est, ainsi, d’être en capacité d’accompagner les générations futures pour évoluer sereinement dans l’univers du web. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau-là et n’avons pas toujours les connaissances ou le temps pour guider notre enfant dans sa découverte des outils digitaux en constante évolution. L’éducation 2.0 est une rupture qui propose une nouvelle version, celle de l’inclusion numérique de nos jeunes.
C’est pour cela, et en tant que parents, que nous avons développé ITJump Education. Nous proposons des cours de découverte de l’univers du web de façon créative et responsable, de ses outils via la programmation et le design graphique. Chaque cursus est centré sur la pratique et adapté à chaque tranche d’âge en fonction de ses besoins.
Bonjour je fais partie de la Frenctech et je trouve votre projet très pertinent. Je vous propose pour rassurer complètement un parent que je pourrais être de définir ce que vous entendez par » inclusif » Intuitivement je crois comprendre qu’il s’agit de permettre aux enfants de ne pas rester à côté du numérique d’en maîtriser les » codes » et pas seulement le codage.
Mais face à la déferlante wokiste qui se sert largement du concept d’inclusif il me semblerait pertinent que vous evacuiez ce risque d’amalgame.
En tout cas c’est à cette condition que j’inscrirais mon enfant.
Bien cordialement.
Bonjour, nous vous remercions pour cette question !
Nous parlons de l’inclusion dans cet article car il nous semble important de ne laisser les enfants à l’écart des connaissances numériques éclairées aujourd’hui.
La crise du COVID nous a indiqué que l’enfant « digital natif » avait des compétences rudimentaires dans l’utilisation de l’informatique et du numérique éducatif (là où les outils existaient) et les parents avaient très souvent la difficulté de l’accompagner. Dans ce sens l’éducation 2.0 permet d’acquérir des compétences pour le futur dès plus jeune âge car tous les métiers aujourd’hui sont en forte évolution technologique.
Un aspect très important de l’éducation inclusive est le développement de l’esprit critique sur les différentes formes de contenu que les enfants observent sur le web : textes, images, messages, chat etc. Par exemple, le nétiquette est très peu abordé avec les enfants aujourd’hui et les « codes » comportementaux sur l’internet que vous évoquez, ne sont pas d’une évidence pour eux.
Chez ITJump Education, nous proposons d’apprendre le numérique par la créativité et d’intégrer en même temps les aspects du numérique responsable : prendre soin de soi, de l’impact environnemental, de la sécurité, de sa « trace » sur internet. Cette inclusion par la pratique créative et l’attitude responsable permet à chacun d’évoluer pas à pas vers l’autonomie numérique. Bien sûr, nos ateliers et stages, toujours encadrés par des enseignants, sont ludiques et ouverts à tous les jeunes. Nous intervenons en présentiel ou en téléprésentiel et nous nous efforçons autant que possible de lisser les inégalités territoriales, sociales ou scolaires en positionnant les jeunes au cœur de leur apprentissage avec une vision 360° du numérique.
En espérant avoir répondu à vos interrogations, nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire,
Bien cordialement,
L’équipe ITJump Education